Biographie

JPGamin

Jean-Pierre Vimont  commence à jouer de la guitare en prenant des cours avec Gérard Saraf, son prof de musique au collège de la Pierre Collinet à Meaux. Ce dernier, saxophoniste et flûtiste de Mauro Serri dans les Winds of future lui explique les rudiments de l’harmonie et la construction des accords.

D’ailleurs, le premier concert auquel il assiste se doit d’être celui de Mauro Serri trio à la MJC de la Pierre Collinet. Ce concert sera la justification à l’achat d’une magnifique Gherson SG, copie italienne de la Gibson de Mauro.

SGGherson
JP&Pat

La rencontre, par l'intermédiaire d'un ami commun, avec Patrice Boudot-Lamot sera déterminante. Cet excellent guitariste lui fait découvrir le blues et ses plus grands artistes tels que Albert King, BB King, Freddie King, Albert Collins, T.Bone Walker, et les Guitar Heroes du Blues boom anglais tel que Peter Green, Eric Clapton, Jeff Beck...

Puis commence alors une longue série de bals, de gigs dans les bars de la région ainsi que quelques cours donnés dans une école de musique locale.

JPBal
JP335

Puis le coté "savant" du jazz l’intrigue, mais la musique de guitaristes comme Wes Montgomery ou Jimmy Raney, sans parler des autres instrumentistes tel que John Coltrane ou Miles Davis lui reste totalement hermétique.

Il décide donc tout naturellement d’étudier l'harmonie et les standards de Jazz avec Sooch Sans-souci ( guitariste américain , diplômé de Berklee, qui fonde avec Steve Carbonara "l'American school of modern music".) et plus tard avec Denis Lamboley ( diplômé du G.I.T de Los Angeles).

Robben Ford et Larry Carlton deviennent donc les modèles de cette période.

Il accompagne pendant plusieurs années des chanteurs d'horizons divers : Jérôme Grey, Roland Tchakounté, Sophie Hammard, Il participe à divers festivals (Cahors, Tombe-Boeuf, Bages, Coulommiers City blues, Jazz à Vannes, Blues sur Seine..).


C'est à Antibes où il joue tous les étés de 1991 à 1996 qu'il rencontre en 1995 Curtis Ohlson ( bassiste de Ray Charles et de Pee Wee Ellis ) après une jam mémorable avec le Ray Charles Band. Un projet de Cd commun avait été évoqué mais ne vit jamais le jour pour diverses raisons, principalement logistiques et financières. Mais cette amitié le conduira à San Francisco en 2004, 2007 et 2010 où il jamme avec la scène locale, et enregistre à Ohlsonic Studios une composition dédiée à la Bay Area:  "Sausalito".

reggieharveyclou
GigRennes

Il monte un groupe en 2003 avec Thierry Mottier à la basse, Franck Lanone au clavier, Francis D'Agostino à la batterie. Le répertoire est composé de compos, de reprises de standards de blues, et de morceaux de Robben Ford. Ils enregistrent l'album "Treat her right" en octobre 2003 .

En juillet 2006, il est le lauréat du tremplin blues de "Jazz à Vannes" et se produit en première partie de Keith B. Brown et de Lizz Wrigth.


Après plusieurs changements de personnel, c’est aujourd’hui avec Damien Hervé à la basse, Gilles Préneron à la batterie, et occasionnellement avec William Carosela au clavier que le groupe officie.

Il joue également  avec Bruno Ségovia, guitariste de Jazz ou avec le bassiste Christophe Meunier dans des formules duos beaucoup plus intimistes.

Parallèlement Jean-Pierre Vimont enseigne la guitare dans plusieurs associations du nord Seine et Marne et la guitare électrique au conservatoire de Livry-Gargan.

Il travaille aussi pour l’édition musicale avec Hit Diffusion ou Carish Musicom.
Un recueil d'arrangement de chansons de Téléphone pour guitare seule ou en duo, co-écrit avec Franck Kalifa sort chez Hit Diffusion en novembre 2005.

Une méthode de guitare électrique pour débutant parait fin 2007 toujours chez Hit Diffusion. Une nouvelle version avec DVD parait en 2012.


Sa collaboration avec Franck Lanone l’amène à sortir deux ouvrages chez Carish dans la collection Totale Guitare.

books

littleGreenBook

Dernièrement un album de morceaux de Peter Green voit le jour "The Little Green Book".

Cet album reçoit les faveurs de Steve Fairhead (Manager de Fivetrees et ami de Bob Weston l’un des guitaristes de l’épopée Fleetwood Mac ) qui lui ouvre une fenêtre de vente sur son site FiveTrees au coté d’artistes anglais tel que Robbie McIntosh.





©JPVimont.2015